Maxime Thiebault · 21 septembre 2022
Plasticien numérique chez Artisan Numérique
Diffusion , AteliersLaine et Cie - Fabricant d'articles de literie en laine
La société Laine et Compagnie (SCOP) est implantée en Haute-Vienne et réalise sa production de literie en laine dans deux ateliers. L'un à Vicq-sur-Breuilh concentre les savoir-faire et les équipements dédiés à la fabrication de matelas en laine et des sommiers à ressorts. Nous avons suivi les opérations d'assemblage et de bourrelage des matelas sur les tables élévatrices. Aussi vous pouvez y voir la bordeuse à canon pour le couture de fermeture des matelas.
Atelier de Vicq-sur-Breuilh
Cet atelier assez spacieux contient notamment une machine qui permet d’ouvrir la laine et de l'extraire sous forme de flocons. La cardeuse ou ouvreuse-floconneuse, ainsi nommée, permet d'aérer et de rendre la laine plus souple et ainsi de la préparer pour le garnissage des matelas.
La capsule ci-dessous donne à voir cette étape de montage-garnissage d'un matelas. Les flocons de laine sont soigneusement répartis de manière homogène sur une toile afin d’obtenir une densité générale et équilibrée. Cette étape, qui donne l'impression de mains qui dressent un nuage, est particulièrement délicate, justement, parce qu'il s'agit de créer un nuage de laine, de densité régulière, dans un format rectangulaire.
Une seconde toile y est ensuite posée afin d’enfermer ce garnissage. La bordeuse à canon, grâce à son inclinaison, vient faciliter la fermeture par couture des deux plateaux de coutil ; En effet, la pression du dense garnissage et son importante épaisseur ne ménagent pas le matelassier qui, du bout des doigts, vient présenter la périphérie du matelas à assembler, tout en repoussant la laine débordante. Le système coulissant sur rail de la bordeuse à canon permet une moindre manipulation du matelas : c’est la machine qui est déplacée le long de la couture.
Le capitonnage dépend de la bonne répartition des flocons de laine afin de comprimer la matière de manière uniforme pour assurer la régularité du matelas. Le capitonnage consiste à rejoindre les deux toiles qui enveloppent le matelas, dessus et dessous, par un fil traversant tendu qui crée ainsi un creux ponctué d'une bouffette de chaque côté et permet ainsi de cloisonner la matière. Les bouffettes sont prises dans le fil et permettent de ne pas déchirer la toile à cause de la tension. Le geste ici est assez chorégraphique dans le sens ou les mains se synchronisent l'une et l'autre pour maintenir le fil tendu. La répétition de l'opération de capitonnage, jusqu’à cent points de capiton pour un même matelas, participe de cette coordination maîtrisée.
Dans la capsule ci-dessous, le capitonnage se réalise avec la prise de la sangle latérale du matelas. En effet, cette opération permet d'intégrer des éléments accessoires et de leur assurer ainsi une fixation très résistante. Vous le remarquerez sur la séquence, la table élévatrice pneumatique permet à l'opérateur une meilleure optimisation de la posture de travail. Elle réduit l’inclinaison du corps pour accéder aux différentes faces du matelas et participe à une réduction de la manipulation et du port de l'objet à travailler. L'élévation permet de planter le carrelet droit dans la partie inférieure du matelas sans se pencher excessivement. La position basse de la table apporte à l'opérateur une station surplombante et lui permet d'utiliser le poids de son corps pour comprimer, en poussant avec le poing (voir à la minute : 1m23s).
Visite 360 de l'atelier de Vicq-sur-Breuilh
La séquence, ci-dessous, vous donne la possibilité d'observer le site de Vicq-sur-Breuilh durant l'activité quotidienne avec une vue panoramique. Dans cette séquence, vous pouvez cliquer-glisser sur la vidéo afin d'activer la rotation du point de vue.
Atelier de Chateaux-Chervix
Le second atelier, récemment inauguré, se situe dans la commune voisine de Chateau-Chervix. Sont présentes la cardeuse et la nappeuse à laine, des machines-outils dédiées à la préparation de la laine pour la production des couettes et oreillers. Un autre outil grand format, appelé la Sauterelle, est installé dans cette atelier. Proche de la machine à coudre, il s'agit d'un outil spécifique pour réaliser le piquage des couettes. La sauterelle est une piqueuse montée sur un rail fixé au sol. Elle dispose ainsi d'un champ d'action latéral de plusieurs mètres.
Le tabouret de l'opérateur est également posé sur rail, ce qui permet le déplacement latéral de l'opérateur coordonné à celui de la piqueuse. Comme vous pourrez le constater dans la séquence ci-dessous, le geste d'accompagnement de la piqueuse demande une certaine fluidité et une régularité de déplacement, qui s'accompagne de ce léger mouvement du poignet.
Le site de Laine et Compagnie à Château-Chervix à été aussi prévu pour accueillir le public avec un espace d'exposition (show-room) des articles produits par la société coopérative. Désormais il est possible d'apprécier sur place la qualité des produits et de leur finition et de pouvoir estimer le niveau de confort de tous les articles de literie réalisés par l'entreprise.
Visite 360 du Show-room de l'atelier de Chäteau-Chervix
Toutes les capsules de gestes sont présentes dans l'onglet "Répertoire".
Ce programme a été réalisé avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine
La coordination et le développement du projet a été porté par la Chambre Régionale des Métiers de l'Artisanat de Nouvelle-Aquitaine - Haute-Vienne.
La captation des gestes, la modélisation des images et des séquences et le développement des outils de diffusions-projections ont été réalisé par l'association Artisan Numérique - Répertoire Numérique du Geste Artisanal.