Maxime Thiebault · 28 septembre 2022

Plasticien numérique chez Artisan Numérique

Diffusion , Ateliers

Ateliers Arquié - Manufacture de Porcelaine

Limoges, haut-lieu de la céramique et du savoir-faire autour de la porcelaine, est la ville de résidence des Ateliers Arquié.

Les gestes captés dans les Ateliers Arquié témoignent de la pluralité de compétences et de techniques dédiés, en finalité, à la  production d'articles en porcelaine. Pour autant la porcelaine, en tant que telle, ne constitue pas l'essentiel de la fabrication. Comme vous pourrez le constater en parcourant les capsules de gestes publiées dans le Répertoire,  un autre matériau blanc, le plâtre, occupe également une place importante dans l'atelier.

En effet, pour ces particularités d’absorption de l'eau contenu dans la barbotine (porcelaine liquide) le plâtre est travaillé en amont de la porcelaine pour servir de moule et donc l'outil de production des objets en porcelaine. Le moule en plâtre à ainsi la particularité de capter l'eau contenu dans la barbotine et de permettre le durcissement naturel, et plutôt rapide, de la porcelaine qu'il contient.  Une série de capsules réalisées dans les Atliers Arquiés sont donc concentrées sur les gestes de la fabrication de moules en plâtre tels que le coulage, le savonnage ou encore le tournasage

C'est à la suite de cette production de moules en plâtre que le travail de la porcelaine commence. Elle est d'abord présente à l'état liquide, appelée barbotine, pour être couler dans le moule en plâtre. Ce dernier va assurer le retrait de l'eau et permettre le durcissement de la barbotine, à commencer par celle qui est en contact avec le plâtre. Ce séchage se réalise donc de façon naturelle de l'extérieur de la pièce en production vers son intérieur. C'est pourquoi interviennent, au bout de quelques minutes seulement, le vidage du moule puis les opérations de décarottages et de démoulages de la pièce en porcelaine crue.

Dans la continuité de ces opérations, la pièce en porcelaine va passer entre des mains délicates qui vont opérer les gestes pour éliminer le plan de joint (bavures laissées par le moule) ainsi que le ponçage et le lissage des pièces démoulées.

A la suite d'une première cuisson, appelée le biscuit , les pièces vont être plongées dans un bain d"émail. Une pellicule d'émail est ainsi déposée afin d'assurer, après une deuxième cuisson à plus de 1200°C, l'étanchéité de la pièce. L'émaillage permet également d'appliquer des couleurs inaltérables et de rendre une certaine brillance à la porcelaine cuite, qui est d'un ton mat à l'état de biscuit.   

Durant cette captation, nous avons eu le privilège de pouvoir aussi saisir des gestes complémentaires à la fabrication des articles. En effet,  labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) les Ateliers Arquié ont conservé deux savoir-faire de finition sur porcelaine, devenus particulièrement rares, le sertissage et la peinture de décor.

L'atelier de sertissage représente un véritable savoir-faire du métal appliqué à la porcelaine. Sont réalisés les gestes de soudage de charnières, de soudage de fermoirs, et d'appairage de l'alliage demi-rouge (laiton, plomb, cuivre) à la porcelaine. Ces opérations permettent la constitution de boites à secrets, d'oeufs de collections et de tout autre objet comprenant ainsi plusieurs pièces articulées.

Enfin, et dans le respect de la tradition de la porcelaine de Limoges, la peinture de décor sur porcelaine. Un travail particulièrement minutieux pour la réalisation de pièces uniques et personnalisées.  Nous avons pu capter, entres autres, les gestes de dessiner (faire la plume),  de délayer et d'enluminer, des étapes d'une grande précision autant dans le mélange des couleurs que dans leur application à la pièce de porcelaine.  

Pour conclure cet article, nous vous proposons la visite de cet atelier avec, ci-dessous, une séquence à 360° dans laquelle vous serrez plongé dans l'activité quotidienne des Ateliers Arquié.

Dans cette séquence, vous pouvez cliquer-glisser sur la vidéo afin d'activer la rotation du point de vue.

Ce programme a été réalisé avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Conseil Régional de Nouvel Aquitaine

La coordination et le développement du projet a été porté par la Chambre Régionale des Métiers de l'Artisanat de Nouvelle-Aquitaine - Haute-Vienne.

La captation des gestes, la modélisation des images et des séquences et le développement des outils de diffusions-projections ont été réalisé par l'association Artisan Numérique - Répertoire Numérique du Geste Artisanal.

Dans la même catégorie

L'atelier Sellerie Limousine situé dans la commune de Maisonnais-sur-Tardoire (87)...