Maxime Thiebault · 06 mai 2024

Plasticien numérique chez Artisan Numérique

Expérimentation , Lab

Présentation d'outils appropriés pour l'innovation dans les process métiers

DNA - Design Numérique Appliqué à l'artisanat 

dna82.fr

Les types de machines à commande numérique :

Les machines numériques se divisent en deux familles, celles qui permettent le retrait de la matière, appelées à opération soustractive (fraiseuse CNC, découpe laser etc.), et celles qui permettent l'accumulation ou l'assemblage de matières, appelées à opération additive (imprimante 3D, brodeuse numérique etc.).

Afin de donner des consignes à une machine numérique, il faut créer un fichier  numérique, il peut s'agir soit d'un tracé vectoriel soit d'une modélisation 3D. A partir de se fichier la machine va pouvoir effectuer les déplacements appropriés.

Qu'il s'agisse d'opération additive ou soustractive, le fichier numérique transmis à la machine va permettre la génération d'un code plus complexe qui contient les,coordonnées de déplacement de l'outil numérique. Ensuite sur le logiciel dédié à la machine, il sera question d'indiqué des réglages d'appoint pour indiqué par exemple la vitesse de déplacement, la profondeur d'une découpe etc. en fonction du matériau qu'on va lui demander de travailler.

Machines

Opération soustractive :

Faiseuse numérique CNC (CNC : Computer Numerical Control : Controle Numérique par Ordinateur)

Fraiseuse sur table (base : tracé vectoriel) :

Fraiseuse numérique portative (bois, pierre tendre) : (base : tracé vectoriel)

Exemple : Shaper Origin

Découpe laser (grave et coupe : bois, plexiglass, textile, feutre, carton) :

Découpe laser (base : tracé vectoriel)

Slice 3D

Découpe de tranche 3D avec la découpe laser.

Cela permet de recomposer un élément 3D par une décomposition par tranche (Slice 3D) . Cette opération permet de transformer un objet modélisé en 3D en une composition de plaque 2D. Un logiciel permet d'opérer la transformation. Cette opération peut être utile pour la création de gabarit 3D et de reconstitution de volume simple.

Gravure laser

La machine laser peut brûler le matériau avec plus ou moins de puissance et  ainsi permettre un retrait de matière variable. Cet affinage de la puissance du laser rend possible la gravure sur des échelles assez fines. Pour ce faire, un fichier photo en noir et blanc (niveaux de gris) peut servir de fichier de gravure. En effet la machine laser va brûler les zones en noir et ne pas bruler les zones en blanc. Aussi selon le niveau de gris plus sombre ou plus clair, elle va plus ou moins bruler le matériau.

Gravure laser (base : photo en niveau de gris)

Découpe plasma (metal) : (base : tracé vectoriel ) :

Cutter de découpe (cuir, textile, papier, carton) : (base : tracé vectoriel)

Opération additive :

Imprimante 3D  (plastique, céramique, chocolat) : (base : fichier 3D)

Plastique :

Céramique :

Brodeuse numérique (textile, papier, feutre) :

La brodeuse numérique peut être envisagée pour des opérations de tracer au piquage. Plutôt que son utilisation au sens strict de "broder", il est possible d'utiliser ce matériel pour du micro-matelassage. Comme pour les photos, présentées ici, un matériau de garnissage peut-être intégré entre deux textiles et ainsi permettre un travail en volume. 

Logiciels :

Création de tracés vectoriels : logiciels Inskape (gratuit), Illustrator,  Autocad

Création de modèles 3D : Blender (gratuit), Rhino3D, Solidworks,

Dans la même catégorie

CAPTATIONS
Le Micro-Mapping est une technique qui a été initiée par...
Présentation de l'Application dédiée au Centre de Formation des Apprentis...