Maxime Thiebault · 20 mars 2023

Plasticien numérique chez Artisan Numérique

Expérimentation , Lab , Expositions

Micro-Mapping

Le Micro-Mapping est une technique qui a été initiée par Artisan Numérique et développée dans le cadre du Répertoire Numérique du Geste Artisanal.

Il s'agit d'une forme dérivée du vidéomapping qui consiste à projeter un contenu audiovisuel qui est en lien direct avec un objet et qui sert, lui-même,  de support de projection. Dans cadre du Répertoire, les gestes de l'artisan sont projetés sur le produit qui a été façonné par l'artisan. Ainsi, le Micro-mapping est un outil qui permet de restituer sur l'objet les actes et les techniques qui sont à l'origine de la fabrication de cet objet.

Le travail de videomapping, et son développement vers le Micro-mapping, pour la valorisation des métiers a été présenté lors du Vidéomapping Festival #1  de Lille en 2018 par Bruno Monpère, directeur de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Tarn-et-Garonne et directeur de l'Association Artisan Numérique. 

Lors de cette conférence, Bruno Monpère a présenté la progression de la technique de videomapping vers le micro-mapping. Il est également revenu sur l'ensemble de la démarche de patrimonialisation dynamique du savoir-faire par le Répertoire Numérique du Geste Artisanal.

Dans la même catégorie

CAPTATIONS
Présentation de l'Application dédiée au Centre de Formation des Apprentis...
Échantillons des captations "in visu" (caméra embarquée) dans les ateliers...