Maxime Thiebault · 04 juillet 2023

Plasticien numérique chez Artisan Numérique

Diffusion , Office de tourisme

Géométiers d'Art - Cartographie des Métiers d'Art en Occitanie

Sur la base des travaux de Géométiers pour la représentation cartographique des entreprises artisanales, Artisan Numérique a développé une version dédiée à l'Artisanat d'Art, intitulée Géométiers d'Art.

Une plateforme conçue pour les Métiers d'Art

Cette nouvelle plateforme de Géométiers se distingue, outre sa focalisation sur les Métiers d'Art, par une interface dédiée et des fonctions spécifiques pensées pour un parcours culturel et touristique

Les filtres, présents sur la droite du site, permettent de sélectionner les professionnels selon : le Métier, la Qualification et les Labels obtenus par l'entreprise ou par l'Artisan.  Pour ouvrir la fiche entreprise, il suffit de sélectionner un point jaune sur la carte.

Les critères de classification reprennent les 16 catégories de Métiers tels que définis par l'Institut National des Métiers d'Art (INMA)

Fiches Entreprises

À l'ouverture de la fiche plusieurs onglets apparaissent :

L'onglet INFOS donne accès aux informations d'immatriculation de l'entreprise : Raison sociale, Qualifications, Activité, Forme juridique.

L'onglet CONTACT permet de connaitre le numéro de téléphone de l'entreprise et son adresse postale. Un lien permet de déclencher la création d'un itinéraire GPS pour s'y rendre. Un formulaire de contact publique permet d'entamer une correspondance avec le professionnel via la plateforme Géométiers d'Art. 

L'onglet GESTES figure sur toutes les fiches entreprises qui ont contribué au Répertoire Numérique du Geste Artisanal.

Livrets Statistiques

Lors du survol d'un territoire sur le site Géométiers d'Art, il est possible de générer un rapport statistique au format PDF.  Ce Livret statistique expose les calculs et graphiques statistiques sur le territoire sélectionné. Pour cela, il suffit de cliquer sur le pictogramme nuage bleu.

La route des Métiers d'Art, l'outil de visite culturelle et touristique

La plateforme Géométiers d'Art a été également pensée afin de facilité les visites d'entreprise et les parcours de découverte de savoir-faire de l'Artisanat d'Art.

Il est possible de créer sa propre route des Métiers d'Art.  Si l'entreprise est disposée à recevoir du public, un pictogramme coeur apparait sur sa fiche entreprise. Lorsque celui-ci est sélectionné il apparait en jaune. Enfin, lorsque vous avez choisi plusieurs entreprises (au moins deux sont nécessaires), il suffit de cliquer sur "ROUTE DES MÉTIERS D'ART", pour que l'itinéraire s'affiche. Il est enfin possible de lancer l'itinéraire GPS et de générer ainsi le parcours sur Google Maps.

Dans la même catégorie